Faillite: Qu’arrive-t-il lorsque la faillite est déclarée?

Les créanciers vont cesser de vous contacter

Il est maintenant fini le temps où répondre au téléphone, aller à votre boîte aux lettres ou bien ouvrir la porte vous mettait dans tous vos états. Vous vous sentiez harcelé par ces personnes qui ne cessaient de vous rappelez vos paiements en retard? Votre sentiment est bien normal, et surtout, commun. Vous n’êtes pas seul dans cette situation. Les syndics de faillite sont là pour vous aider à vous sortir de ce mauvais pas. Mettez un terme à cette situation stressante! En effet, lorsque vous déclarez faillite, il est strictement interdit qu’un créancier vous contacte (même pour tenter de prendre une entente avec vous!). En reprenant le contrôle de votre situation financière, celle-ci s’améliorera peu à peu. Voici ci-bas quelques questions que vous vous posez sans doute si vous pensez faire faillite:

Vont-il saisir ma voiture?

Malgré les nombreux mythes à ce sujet, il est rare qu’un failli perde son véhicule. Cependant, il faudra déterminer si vous avez les ressources financières pour assurer les paiements de votre auto. Si votre budget vous permet, même après la faillite, de défrayer les mensualités obligatoires, il ne devrait pas y avoir de problème. Vous pourrez conserver votre véhicule. Si celui-ci est payé en totalité et qu’il n’est récent, sachez qu’une voiture usagée a peu de valeur marchande lors de la revente. Cela, étonnamment, avantage le failli qui devrait pouvoir la garder. Par contre, si vous possédez un véhicule neuf entièrement payé, celui-ci pourrait être liquidé dans la faillite. Enfin, si vous devez acquérir un véhicule, des options s’offrent également à vous. Contactez dès maintenant un syndic de faillite, il pourra vous éclairer davantage!

Et ma maison?

Si la valeur marchande de votre maison est moindre ou égale au solde de votre hypothèque, vous devriez pouvoir la conserver. Très souvent, les faillis vont prendre une entente avec leur instution financière afin d’assurer la garde du foyer. Comme chaque situation est unique, clarifiez votre situation en discutant avec un expert.

Qu’arrive-t-il avec les revenus que je gagne?

Une bonne nouvelle! Vos revenus sont presque toujours protégés! Les salaires et revenus d’un failli seront souvent versés en presque totalité. Il faut toutefois prévoir qu’une somme préétablie sera versée en votre nom, par le syndic de faillite, à vos créanciers.

Notez qu’il vaut mieux prendre le taureau par les cornes et ne pas attendre trop longtemps avant de consulter un syndic, car lorsque votre faillite n’est pas volontaire, certaines complications pourraient survenir. C’est pourquoi il est important d’aller chercher de l’aide rapidement. Si vous pensez avoir attendu trop longtemps, détrompez-vous! Il n’est jamais trop tard! Contactez un syndic maintenant et ensemble vous pourrez évaluer les options qui s’offrent à vous!

Faites le premier pas et sentez-vous libéré!

Remplissez-dès maintenant le formulaire situé à la droite de votre écran afin de bénéficier des conseils d’un syndic de faillite ou composez dès maintenant un des numéros suivants:
Montréal: 514.360.3009
Québec: 418.476.1947
Sherbrooke et autres régions: 1.877.788.7077

Pour plus d’information, consultez les liens suivants:

http://www.ic.gc.ca/eic/site/bsf-osb.nsf/fra/accueil

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/bsnss/tpcs/lf-vnts/bnkrptcy/bnkrptcy-fra.html

http://www.faillitecanada.ca/

Laisser un commentaire

Faites une demande!