Faillite: Êtes-vous insolvable ?

Vos finances sont dans le rouge ?L’insolvabilité est réellement le fléau des sociétés modernes et de très nombreux foyers québécois. Actuellement, les Canadiens ont un taux d’endettement de 148,1%, ce qui correspond à un endettement des ménages de tout ce qu’ils ont plus la moitié.  Comment se sortir de sortir de cette mauvaise passe économique bien particulière?

Rétablir l’équilibre du foyer grâce à un regroupement de dettes

Ce concept très simple qu’est la consolidation de dettes permet de regrouper en un paquet toutes les dettes que l’on a accumulées au cours de sa vie et donc de n’avoir plus qu’une seule facture à payer, ce qui est beaucoup plus pratique pour la gestion de son patrimoine et pour répondre aux échéances des diverses factures. Ceci permet de contracter un nouveau prêt qui couvrira les créances le plus efficacement possible. De ce fait, au lieu de payer 30$ par-ci et 40$ par-là, vous payerez 70$ d’un coup et vous éviterez les oublis qui peuvent mener vers une majoration des sommes que vous devez.

Faites votre proposition

Sous ce titre peu orthodoxe se trouve un droit qui vous est accordé par la loi sur la faillite et l’insolvabilité, qui vous permet de proposer à vos créanciers un arrangement pour faire diminuer les demandes de ceux-ci sur vos remboursements. C’est une sorte d’arrangement à l’amiable où le débiteur demande au créancier d’attendre en allongeant les versements ou en annulant une partie de la dette tout simplement, la banque n’ayant pas intérêt à vous mettre sur la paille.

L’aide de la justice québécoise

Il est possible pour une personne très endettée de déposer auprès de la Cour du Québec la plus proche une demande en dépôt volontaire. Ceci permet d’éviter la saisie des meubles et la faillite, contre un versement régulier du débiteur à la cour, qui va redistribuer cet argent aux divers créanciers. C’est un très bon moyen pour ceux qui ne savent plus où donner de la tête de reprendre pied.

Faire faillite

Enfin, lorsqu’il ne vous est plus possible du tout de payer vos dettes et que vous êtes au fond du gouffre financier, il vous est possible de vous déclarer en faillite. Dans un tel cas, seuls vos biens de subsistances sont protégés (comme une voiture pour aller travailler) et le reste est saisi pour rembourser vos dettes. Il peut y avoir plusieurs faillites consécutives.

Comme nous venons de le voir, il existe diverses méthodes pour se sortir de l’insolvabilité qui ont des effets plus ou moins importants. Mais la plus efficace reste tout de même de repérer les éléments de votre gestion financière qui peuvent à terme vous mettre dans un tel état financier et de régler ces problèmes au plus vite.

Pour obtenir plus d’information :

Remplissez le formulaire sécurisé situé à la droite de votre écran. Vous recevrez jusqu’à 5 propositions provenant de 5 syndics réputés. Choisissez celle qui répond le mieux à vos besoins.

Les commentaires sont fermés.

Faites une demande!