Faillite : Agent de recouvrement : vos droits et recours

86515946_660x300La faillite est un événement malheureux qui peut survenir à toute personne. La faillite peut pointer le bout de son nez, et les personnes auxquelles on doit de l’argent peuvent faire appel à des agents de recouvrement pour faire en sorte de vous « inciter » à les rembourser aussi vite que possible. Il faut que vous sachiez que ces agents n’ont pas tous les droits, et que vous avez des droits et des recours à votre disposition.

Vos droits face aux agents de recouvrement

La loi prévoit de très nombreuses protections pour les particuliers face aux agents de recouvrement. Ces dernières années, ces règles se sont renforcées pour faire face à des agents de recouvrement toujours plus véhéments. Ils existent de très nombreuses règles, comme le fait qu’il est interdit de contacter le débiteur en dehors du lundi au samedi et de 8 h à 20 h. De plus, le chantage est interdit ainsi que la menace d’envoyer le débiteur en prison s’il ne s’acquitte pas de ses dettes avant une certaine date limite. Ils ne peuvent pas non plus demander au débiteur plus qu’il ne leur doit, et ce, quel que soit le nom donné à ces suppléments.

Savoir quand dire non et exercer un recours envers des agents de recouvrement

Lorsqu’un agent de recouvrement devient trop pressant et agit au dehors du cadre que la loi lui a fixé, il est important de rapidement agir. La première réaction à avoir face à ce type de personne est bien sûr de prévenir l’agent de recouvrement qu’il se comporte en dehors des prérogatives que la loi lui a fixées. Si les agents de recouvrement continuent à se comporter de façon illégale, il sera nécessaire de faire appel à un huissier pour qu’il constate les actions frauduleuses des agents de recouvrement. Grâce à ces constations, il sera possible de se rendre devant une cour de justice pour réclamer la sanction de l’agence de recouvrement.
Les agents de recouvrement ne sont pas des agents de la mafia, avec tous les droits, pouvant vous extorquer de l’argent de la manière qui leur convient. De plus en plus d’agents de recouvrement respectent la loi, mais encore beaucoup trop d’entre eux se comportent de façon malhonnête. Pour se protéger, les consommateurs doivent donc rester alerte.

Les commentaires sont fermés.

Faites une demande!